Retour de la montagne, des volcans et…des doudounes!

Wp 1619065394877.jpg
El Jobo - San José Calderas / 35km + pick-up / Total 3003km

Hier matin, nous nous sommes réveillés (ou plutôt nous avons été réveillés…) par les chants de la messe de l’église évangéliste, pentecôtiste ou autres tant il y en a de différentes par ici, et à cinq heures du mat’ ça surprend… Surtout, lorsque notre hôte enchaîne trente minutes plus tard en allumant la télé. C’est confirmé les gens se lèvent tôt aussi au Guatemala! Nous aurions bien prolongé un peu notre nuit mais nous nous adaptons au rythme local et ne traînons pas sous la tente. Après une nuit bien pluvieuse, il semble que le temps semble de notre côté et que nous n’allons pas avoir à sortir les affaires de pluie. Nous remballons le camp et pendant ce temps les enfants sont de corvée de vaisselle sous le regard attentif et espiègle de nos hôtes. Avec un réveil si matinal, nous sommes sur la route à tout juste huit heures, ce qui est suffisamment rare pour être souligné! Nous devions en principe aller jusqu’à Antigua pour retrouver Elvin un guide qui doit nous accompagner pour faire l’ascension de l’Acatenango et y bivouaquer. Cela permet en fait de pouvoir admirer le volcan Fuego qui lui est en activité… C’est un de nos objectifs de ce voyage et nous en rêvons depuis de nombreux mois! Elvin nous propose de venir nous chercher avec son Pick-up plus tôt sur la route pour nous éviter un bon dénivelé! Une telle proposition ne se refuse pas et nous devons nous retrouver à la ville d’Escuintla, à moins de trente kilomètres de notre bivouac.

wp-1619051100091.jpg
Corvée de vaisselle avec le seau d’eau
wp-1619051100070.jpg
« Carla » entrain de sécher…
wp-1619051100046.jpg
En pleine discussion mère – fille
wp-1619051100026.jpg
Sur quelques kms, Côme a emprunté le vélo de sa soeur!

Nous avons rendez-vous avec lui à 14 heures mais avec notre levé très matinal, nous sommes sur place à…11 heures 30. Juste au moment où nous le prévenons que nous sommes là plus tôt que prévu, Célian casse deux rayons…d’un seul coup et quelques mètres plus loin Clélia crève ! Heureusement que l’étape de termine… Elvin ne peut pas vraiment venir plus tôt car il a presque deux heures de route pour nous retrouver. Nous lui sommes d’autant plus reconnaissant de venir nous chercher! Nous avons de quoi nous occuper en attendant car il est déjà midi et nous avons une chambre à air à colmater. La roue de Célian attendra Antigua! Nous trouvons une station service avec un peu d’herbe pour faire une pause picnic/bricolage. Une fois la réparation faite nous roulons jusqu’à la place centrale du village avec une traversée épique des étals d’un marché riche en couleur mais un peu étroit ! Enfin, nous retrouvons Elvin, son chien et son Pick-up ! Juste le temps de charger les vélos et il se met à pleuvoir! Just on Time! Nous échangeons avec lui sur le Guatemala et il nous explique que la région où nous allons est très différente : c’est la montagne. Il y fait plus froid et c’est beaucoup plus vert. Et il suffit de regarder le paysage qui défile pour nous en rendre compte.

wp-1619051100004.jpg
Maudit clou!

wp-1619051099979.jpg
On se faufile dans le marché d’Escuintla
wp-1619051099924.jpg
wp-1619051099954.jpg
Elvin à la rescousse …
wp-1619051099872.jpg
et son chien!

Lorsque nous arrivons chez Elvin et sa famille, la température extérieure a bien chuté. Il ne nous faut pas longtemps pour sortir polaire et doudoune !! Nous qui en avions marre de la chaleur nous voilà servis. Nous sommes sur les flancs du volcan Acatenango à 2500 mètres d’altitude entourés de montagnes et de forêts pour notre plus grand plaisir. Nous devions en principe faire l’ascension du volcan le lendemain mais il ne fait pas beau et nous sommes tous les quatre bien fatigués. Après une bonne sieste sous les couvertures, Elvin nous confirme que le temps est pluvieux pour les jours à venir. Entre notre fatigue et le temps, nous décidons de décaler la randonnée à la fin de la semaine et de partir à Antigua après avoir passé la nuit chez Elvin. C’est au coin de la gazinière que nous dégustons avec Elvin et sa famille un repas maison fait de pâtes à la sauce tomate accompagnée d’une sauce au frijoles et de tortillas toutes chaudes. Nous filons ensuite sous la couette pour une bonne nuit de sommeil.

wp-1619051099801.jpg
Un repas bien chaud sur la gazinère
San José Calderas - Antigua / 15km + Pick-up / Total 3018km

Ce matin nous nous sommes réveillés sous nos tonnes de couverture après une de nos meilleurs nuits depuis longtemps!! La pluie annoncée est bien là et Elvin nous demande si nous sommes sûrs de vouloir aller à Antigua. Certes le temps n’est pas engageant mais mis à part quatre kilomètres de montée au début, c’est ensuite 20 kilomètres de descente! Ça nous tente bien… En plus nos affaires de pluie sont rangées depuis trop longtemps dans les sacoches. C’est avec le sourire que nous nous équipons, tellement contents de ne pas suer au moindre mouvement, sous le regard amusé d’Elvin. Lorsque nous sommes prêt à partir, il nous propose finalement de nous conduire au village sur la route où il a une course à faire, juste de quoi nous éviter les montées. Et voilà les vélos de nouveau embarqués dans le pick-up ! Le trajet n’est pas très long mais lorsque nous nous arrêtons la pluie a cessé… Ce n’est pas parfait ça : pas de pluie et juste de la descente ! Le route jusqu’à Antigua est vite faite. Nous nous rendons directement à un magasin de vélos pour faire réparer les rayons. Nous découvrons alors une ville aux maisons colorées et aux églises plus belles les unes que les autres. Autant dire que nous sommes déjà sous le charme! Le seul problème ce sont…les rues pavés : charmantes mais à vélo, ça secoue!!! Le réparateur de vélo se trouve au fond d’une charmante cour fleurie. Nous lui laissons nos montures pour qu’il change, en plus des rayons, les chaînes des trois vélos car nous venons d’atteindre nos 3000 km depuis le début du voyage!

wp-1619051099778.jpg
wp-1619051099363.jpg
Déjà conquis par Antigua !
wp-1619051099495.jpg
wp-1619051099139.jpg
wp-1619051099171.jpg

En attendant que nos vélos soient prêts, nous nous rendons à notre deuxième étape obligée : une laverie pour repartir avec des vêtements propres… Comme nous avions besoin de repos après ces journées à rouler et à bivouaquer nous nous sommes trouvés un petit appartement sur Airbnb pour y passer deux nuits. Le logement n’est pas disponible avant quinze heures ce qui nous laisse le temps, une fois les missions réparateur de vélo et laverie remplies de nous faire un bon petit resto…italien! Nous sommes seuls dans le restaurant, c’est tout calme avec juste une petite musique d’ambiance en fond sonore. En fin de journée nous récupérons nos vélos, comme neufs, nos vêtements, tout propres, et les clés de notre logement. Au programme maintenant : confection de gâteaux et de bons petits plats (pour fêter nos 3000kms!), séance ciné devant Netflix, suite du parcours et… profiter du calme des lieux! Pas de coq, pas de musique, pas de camions, pas de moustique… Après ces derniers jours intenses, cela nous fait un bien fou. Et demain, nous partons à la découverte d’Antigua et de ses nombreux monuments que nous avons juste aperçu. Après cela nous devrions être frais et dispo pour notre rendez-vous tant attendu avec l’Acatenango et le Fuego.

wp-1619051099415.jpg
Là… c’est tout notre linge !!
wp-1619051099073.jpg
Avec l’équipe « Monkey Bike Shop »

1 commentaire

  1. Bravo à vous et bon repos!! Ressource vous bien. Du calme du calme du calme…. plein de bisous on pense à vous

Laisser un commentaire