Un début bien prometteur au Costa Rica

Dsc06475.jpg
Aéroport Juan Santa Maria - Alajuela / 5km / Total 1676 km 

Ce matin nous nous sommes réveillés après avoir passé notre première nuit au Costa Rica! Ça y est nous y sommes et nos deux vols, Santa Marta Bogota puis Bogota San Jose, se sont passés sans difficulté. Nous commençons à bien gérer les transferts des cartons et des bagages de l’hôtel à l’aéroport puis entre les deux vols. Nous avons juste failli ne pas sortir de Colombie…nous étions tellement concentrés sur les documents pour entrer au Costa Rica que nous avons oublié qu’il fallait remplir le document de sortie exigé par l’immigration! Oups, nous avons du remplir sur internet le document devant le comptoir des douanes… Sinon lors de l’entrée au Costa Rica, nous avons eu droit à une vérification en règle mais souriante de l’assurance de santé avec l’option covid que notre assureur nous avait spécialement préparé. C’est bon tout était en règle. Nous avons donc pu récupérer bagages et vélos pour la partie la moins sympa : le remontage des vélos à l’aéroport !!

A chaque ascenseur ou porte trop étroite, nous sommes obligés de vider notre chariot…

Pour une fois, nous ne pouvons pas les remonter à l’intérieur de l’aéroport mais à l’extérieur, juste devant la porte de sortie… A peine avons nous franchi le seuil de la porte que l’on nous propose des taxis ou des minibus pour nous conduire à l’hôtel. Nous déclinons la proposition en expliquant que nous allons remonter nos vélos et que notre hôtel n’est pas loin. Évidemment on nous met en garde, le chemin n’est pas sur et il va faire nuit… Nous avons envie de leur dire que nous en avons vu d’autre mais nous gardons pour nous nos réflexions et nous mettons au travail ! Plus nous avançons dans le remontage des vélos, plus nous attirons la curiosité des chauffeurs de taxi et du personnel de l’aéroport qui découvrent avec enthousiasme nos vélos au fur et à mesure du remontage… Au bout d’un bonne heure, nos vélos sont enfin prêts et lorsque nous montons dessus nous avons la surprise d’entendre des applaudissements ! C’est sous les vivas et les encouragements que nous sortons de l’aéroport…cela nous fait chaud au coeur! Pour nos premiers tours de roue au Costa Rica ce n’est pas si mal… Il ne nous reste plus qu’à rejoindre l’hôtel qui est effectivement tout proche. A notre arrivée nous sommes accueillis avec beaucoup de bienveillance par le gérant qui nous montre où mettre nos vélos et nous commande à manger sans avoir à ressortir. Nous dégustons notre premier repas au Costa Rica et ne sommes pas déçus : au menu burritos et tacos mais avec la différence qu’ils sont croustillants par rapport à ceux du Mexique, un vrai régal! Il ne faut pas longtemps pour que les enfants s’écroulent dans leur lit après cette longue journée!

Alajuela - Poasito / 21km / Total 1697km

Aujourd’hui, nous voilà prêts à enfourcher nos vélos pour découvrir ce nouveau pays dont nous avons tant entendu parler ! Mais avant cela, nous avons un rendez vous avec une personne de « ToutCostaRica », un français installé au Costa Rica à qui nous louerons une voiture lors de la venue des parents de Célian. Nous échangeons un moment sur le parcours que nous avons prévu et heureusement…la route que nous comptions prendre est interdite aux vélos !! Il nous faut prendre une autre route avec beaucoup plus de dénivelé… Avec l’aide de « ToutCostaRica » nous parvenons à avoir un minibus pour nous conduire au volcan Poas, le point le plus haut de la route pour nous faciliter le trajet. Tout cela n’est pas donné mais la montée est vraiment trop raide et trop longue. Et puis ce sera l’occasion de faire un petit balade autour d’un volcan en activité ! Après avoir réservé notre visite sur internet avec un horaire d’entrée précis, nous arrivons un peu en avance à l’entrée du parc pour pouvoir pique niquer avant de faire la balade…sauf que cela n’est pas possible ! Le gardien nous explique qu’il est interdit de manger dans le parc, que nous ne pouvons pas entrer avec les vélos et qu’il faut tout laisser dans le bus!! Nous avons beau lui expliquer que l’on veut juste manger avant de rentrer dans le parc, il ne veut rien savoir! En dernier recours, et puisque nous avons déjà payé et réservé la visite, nous mangeons vite fait dans le bus et demandons au chauffeur de garder les vélos pendant la visite… Heureusement que la vue du cratère après à peine une dizaine de minutes de marche, nous fait oublier tout ceci! C’est quand même magique de voir un cratère d’aussi près, de voir les fumées de souffre sortir de terre et ce lac d’un bleu turquoise… C’est une première pour nous et nous sommes tous émerveillés par cette vue!

Volcan en activité = Casques obligatoires !

Nous terminons la journée à vélo, enfin, pour quelques kilomètres de descente. Il est temps de chercher un endroit pour dormir en espérant pouvoir planter la tente.  Nous nous arrêtons devant une petite boutique restaurant qui vend des fraises et des gâteaux. Nous sommes abordés par la propriétaire à laquelle nous expliquons que nous cherchons où dormir et elle nous propose le jardin de son oncle juste en contrebas de la route !! Cela n’a jamais été aussi simple… Nous apprécions de passer la nuit sous la tente après ces derniers jours d’hôtel. Surtout que les hôtes sont très accueillants, se préoccupent de savoir si nous n’allons pas avoir froid et nous offre même des fraises. Ce premier jour au Costa Rica est donc bien prometteur entre la gentillesse de ces gens et la beauté des paysages que nous avons vu, nous devrions être bien….Vivement demain!!

Clélia a droit à un nouveau drapeau !
Sur les hauteurs de San José
Nos vélos ont droit à une petite serre pour passer la nuit

2 commentaires

  1. Ce voyage semble être une école de débrouille dans tous les domaines. Plus vous avancez et plus vous êtes forts et expérimentés. Comme dit le proverbe: » Tout ce qui ne nous abat pas nous rend plus fort ». Bonne suite à vous

Laisser un commentaire