Une journée de vélo …pleine de surprises !

famille bik'on the world
Duran - Milagro / 40km / Total 52km

Au revoir Guayaquil…

Ca y est aujourd’hui, nous quittons enfin la ville de Guayaquil pour effectuer notre première journée de vélo en Équateur. Au programme en principe nous avons 50 km à parcourir pour rejoindre la ville de Naranjito. Nous savons que le premier tiers du parcours ne va pas être facile car nous devons prendre une grande route avant de rejoindre une route moins importante.

Effectivement ce n’est pas une partie de plaisir de rouler entourés de voitures, de camions et de bus avec le bruit et les gaz d’échappements… Et pour paysage nous avons des bâtiments industriels et des zones de travaux! Lorsque nous parvenons enfin à la route secondaire tant espérée, des locaux nous expliquent que nous ne pouvons pas la prendre à vélo et qu’il vaut mieux retourner sur la route principale … On n’est pas arrivé à ce rythme là ! Ils proposent gentiment de nous accompagner sur le bon chemin et nous suivons donc leur moto. Sur le passage un vieux monsieur et son épouse nous donne des mangues de leur jardin! Ils n’ont rien mais partage le peu qu’ils ont avec des étrangers. Nous sommes touchés par ces gestes de sympathie… Et il nous faut bien ça pour nous donner du courage pour continuer sur la route principale!

Nos gentils fournisseurs de Mangue !

La route est toujours aussi peu agréable mais nous avons une piste cyclable qui nous permet de ne pas être sur la même voie que les autres véhicules… En théorie au moins car entre les vendeurs de mangue et les bus qui empiètent sur la piste nous devons fréquemment nous déporter sur l’autre voie de  circulation! Bref la route est pénible et les petits comme les grands ont en marre. Nous décidons que dans ces conditions l’étape du jour s’arrêtera à la ville de Milagro. Nous pédalons sans vraiment faire de pause toute la matinée.

Un accueil inattendu à Milagro

Arrives à Milagro, bien fatigués, nous trouvons un petit restaurant pour nous poser et nous ne passons pas inaperçus ! A peine avons nous quitté la selle de nos vélos que l’on nous prend en photos et on nous demande d’où on vient. L’accueil est plutôt sympathique et nous demandons en fin de repas à la gérante si elle ne connaîtrait pas un endroit pour dormir cette nuit. On aurait bien aimé pouvoir sortir la tente et nos affaires de camping … Mais elle ne nous indique que des hôtels… Pas vraiment ce que l’on cherchait. Finalement, elle nous conseille d’aller voir à la mairie qui se trouve à deux pas.

Nous nous rendons donc à la mairie de Milagro où seule Aurélie est autorisée à rentrer pour cause de pandémie (1 seule personne à la fois ). Elle rencontre un policier municipal auquel elle explique dans un espagnol approximatif que l’on cherche un lieu pour dormir cette nuit. Il lui demande d’attendre et qu’on va nous aider… L’attente est longue et pendant ce temps Célian est abordé dans la rue par une autre personne de la mairie qui vient finalement retrouver Aurélie à l’intérieur. On explique de nouveau que l’on est français, que l’on voyage à vélo et que l’on cherche un lieu où poser notre tente.

Plus le temps passe et plus ça s’agite à l’intérieur de la mairie… On ne comprend pas trop ce qu’il se passe si ce n’est qu’ils cherchent une solution pour nous… Mais laquelle…aucune idée?? Célian et les enfants sont autorisés à rentrer et après une nouvelle attente nous sommes conduits à l’étage dans un grand bureau : c’est là que nous comprenons que l’on va être reçu par une personne importante de la ville! Nous rencontrons Daniela Asan la vice maire de la ville qui parle couramment anglais et nous fait part de sa joie de notre venue dans sa ville!

Nous n’en revenons pas, nous qui cherchions juste un hébergement pour la nuit nous sommes photographiés, filmés et interviewés ! Et surtout ils nous offrent une nuit dans un ranch local pour que nous puissions découvrir la beauté de la région. Après une petite séance photo devant la mairie nos vélos sont embarqués dans un pickup direction el Rancho Vasija de Barro !

Nous reprenons les vélos à quelques kilomètres de la ferme pour une session vidéo. Les lieux sont juste superbes : nous avançons sur une route entourée de plantations de bananier et de cacao! Quant à la ferme, elle est splendide : la végétation est luxuriante et les bâtiments en bois colorés de toute beauté! Il y a même une piscine et des jeux pour les enfants!

Nous apprenons que la ferme est en principe fermée pour maintenance mais qu’ils ont mis une chambre à notre disposition !! C’est incroyable ! Et pour couronner le tout nous avons droit à une visite guidée de la plantation de cacao avec dégustation par Don Pedro le chocolatier, revenu de son jour de congé exprès pour nous ! Il nous explique plein de choses sur la cacao mais aussi sur les traditions locales que la ferme cherche à préserver. Il n’y a aucun doute c’est un vrai petit coin de paradis!

Nous finissons la journée par une petite baignade dans la piscine avant de déguster le repas que la mairie nous a fait livrer sur place ! On n’en demandait pas tant mais l’on apprécie tant les lieux que l’accueil chaleureux des personnes de la mairie. Nous sommes ravis de pouvoir aider à faire connaître un lieu comme cette ferme Agro touristique qui chercher à protéger et promouvoir la nature et les traditions.

Mais quelle journée incroyable ! Après avoir roulé dans la poussière, nous finissons la journée dans un petit coin de paradis !! Alors encore merci à Daniela Asan, au personnel de la mairie de Milagro, au Rancho Vasija de Barro , à Denise et Nick, sans oublier Don Pedro pour cette journée inoubliable !

Après la dégustation, petit atelier poterie avec Don Pedro
Notre petite maison rien que pour nous !

12 commentaires

  1. votre périple est plein de surprises!!! et finalement des très bonnes …Sommes vraiment très heureux pour vous …
    vous nous faites partager des moments uniques, nous vous souhaitons plein de belles rencontres et découvertes…

  2. Je partage vos petits bonheurs aussi appréciables qu’imprévus; ils font oublier les galères.. Vous avez eu bien raison de partir. Bonne route à vous. Bien cordialement.

  3. Y a pas une place dans les sacoches ? Parce que moi je peux me faire toute petite quand il faut 😁.
    Quelle belle journée vous avez vecu, et pleines d’autres encore à venir. CLELIA a l’air de s’en sortir super bien en autonome, bravo à elle et pensez à nous quand vous mangerez vos tablettes 😀

  4. C’est avec grand plaisir que je vous suis quotidiennement.
    Vous faites surgir des souvenirs et des envies de voyage, de rencontres et de découverte.
    Bonne continuation pour vous quatre.

Laisser un commentaire